Déchets acceptés sur le site de la Société RVM
Définition
Un déchet désigne la quantité perdue lors de l’usage d’un produit, ce qui en reste après son utilisation. De nos jours, le terme tend à désigner n’importe quel objet ou substance ayant subi une altération d’ordre physique ou chimique ou qui ne présente plus d’utilité et le destinant à l’élimination ou au recyclage (source Wikipédia).
Nature du déchet
Les déchets réceptionnés doivent contenir un ou plusieurs métaux dans des quantités suffisantes pour être valorisés. Ils peuvent être associés avec des matières organiques comme de la chaux, du calcium, du carbone entre autres. La fraction métallique peut être sous forme d’oxyde, d’hydroxyde ou de métal.
Provenance
Elles sont diverses et variées. La plupart des approvisionnements en déchets ont une origine liée aux industries de la métallurgie
- Mécanique de Précision
- Traitement de Surface
- Pharmacie
- Chimie
- Automobile
- Aéronautique
Consistance / Aspect du déchet
Tous les déchets arrivant sur le site doivent être sous forme solides ou pelletables. Ils peuvent être en
- Poudres
- Boues
- Copeaux
- Morceaux
Conditionnement
Les conditionnements acceptés sont le vrac, les big-bags sur palette, les fûts de 200 L sur palette. Les autres conditionnements sont soumis à une acceptation au préalable.
Quantité
La société RVM peut accepter des lots de quelques centaines de kilos pour des déchets à haute valeur ajoutée. Exemple: Tantale, Tungstène. Jusqu’à plusieurs centaines de tonnes par mois pour des lots de types BHM, meulures d’acier, copeaux de fonte ou d’aluminium entre autres.
DECHETS NON PRIS EN CHARGE PAR LA STE RVM
- Tous les déchets liquides ne peuvent être acceptés sur notre site
- Les déchets non pelletables
- Les déchets radioactifs*.
- Les déchets contenant du Mercure, Cyanure, Arsenic
*Notre site est équipé d’un portique caractéristique pour détecter les déchets radioactifs. Une procédure spécifique est mise en place suivant la réglementation de l’environnement en cas de déclenchement.