Critères au préalable d'acceptation du déchet
Chaque déchet à sa spécificité et son traitement pour une valorisation matière doit prendre en compte certains critères et informations avant son acceptation sur notre site. Il s’agit d’un ensemble d’éléments à nous transmettre pour vous proposer une meilleure solution pour valoriser vos déchets.
Pour chaque nouveau déchet, la démarche est la suivante :
Envoi d’un échantillon de 1 à 2 Kilos représentatif du déchet
C’est-à-dire que le prélèvement doit être effectué à plusieurs endroits et à différentes profondeurs s’il s’agit d’un lot en vrac et dans plusieurs fûts ou big-bags si le déchet est conditionné sous cette forme.
Envoi d’une F.I.D (Fiche d’Identification du Déchet)
Cette fiche nous renseigne sur les éléments de base du déchet tels que : son aspect, sa forme, son conditionnement. Cela nous permet de mieux appréhender ses caractéristiques afin de déterminer le traitement le plus approprié.
Envoi d’une analyse chimique
L’analyse chimique est indispensable pour évaluer le potentiel de valorisation matière. Elle met en évidence tous les éléments chimiques contenus dans le déchet. Nous pouvons alors vérifier l’intérêt ou non de traiter le lot. Effectivement, certains déchets n’ayant pas suffisamment de teneurs métalliques se retrouvent dans un contexte où la valorisation matière ne peut s’envisager.
Dans ce cas le lot doit être orienté sur une filière de valorisation énergétique ou un CET (Centre d’Enfouissement Technique).
Après réception des différents éléments, un délai d’environ deux semaines est requis pour vérifier si tous les critères d’acceptation sont réunis. Une analyse supplémentaire est effectuée sur l’échantillon reçu par un Laboratoire Extérieur et indépendant de la société RVM. Des tests de faisabilité sont faits pour adapter et choisir la meilleure valorisation. Une proposition commerciale vous sera faite sur la base des résultats de l’échantillon. Si les lots sont d’une quantité importante (2 ou 3 camions par mois ou plus), un camion d’essai sera demandé pour confirmer l’homogénéité du déchet.